Du côté de l’Humagne Rouge

8 août 2010 | Commentaires (1) | Accueil

Humagne Rouge, Sensine

Après quelques mois de culture, où en est notre nouvelle vigne d’Humagne Rouge ? Et surtout, comment le sol réagit-il ?

Pour mémoire, cette vigne acquise au printemps a longtemps été cultivée de manière traditionnelle, notamment désherbée à l’aide d’herbicides. Depuis quelques mois, elle est cultivée en biodynamie et ne voit plus d’herbicides.

Or, on dirait bien que rien de très spectaculaire ne se passe encore au niveau de l’herbe (cf photo).

Mais si l’on s’approche un peu plus, on remarques quelques individus d’une plante, toujours la même : la morelle noire. Cette plante, bio-indicatrice comme beaucoup d’autres, indique : « Un excès du sol en matière organique. Excès d’azote et de potassium. Azote et potasse mobilisés au printemps, par les bactéries du sol, pour la décomposition des matière organiques végétales (bois de taille, feuille) sont libérés à l’automne : faim d’azote induite au printemps et en été. Risque de salinisation par excès d’irrigation et/ou de fertilisants minéraux (sulfate de potasse – chlorure de potasse) ».

Un extrait de l’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, volume 1, Gérard Ducerf, Editions Promonature, 2ème édition, 2007.

Un livre remarquable pour qui souhaite aller plus loin dans la compréhension du lien entre le sol, le végétal et l’homme.

Première plante à pousser sur un sol longtemps désherbé par la chimie, la morelle noire va, par ses racines et son action globale, aider le sol à aller en direction de l’équilibre et de la diversité. Utile, elle n’est donc pas que cette mauvaise herbe que l’on veut absolument bannir de ses cultures…

Morelle noire

Une réponse à “Du côté de l’Humagne Rouge”

  • giraud dit :

    degustation de PHUSIS 3.2 2009 ARVINE

    UN VIN IMMENSE DE PURETE ET D EXPRESSION AROMATIQUE
    J AI ADORE L INTENSITE DE CE VIN QUI A UNE TRES GRANDE PERSISTANCE SANS AUCUNE LOURDEUR
    UNE TRES GRANDE REUSSITE QUI EN ANNONCE .. BEAUCOUP D AUTRES .. EN TOUT CAS C EST MON SOUHAIT
    JP GIRAUD DEGUSTATEUR/ MEMBRE DU GRAND JURY EUROPEEN

  • Vos commentaires

What's this?

You are currently reading Du côté de l’Humagne Rouge at Steve Bettschen.

meta