Un air d’automne

19 septembre 2010 | Commentaires (0) | Accueil, Travaux en cours

Petite Arvine | Sensine

L’automne arrive et avec lui, cette lumière si douce, apaisée. A la vigne, les raisins continuent leur maturation. Alors que les cépages précoces commencent à être vendangés, les cépages tardifs que sont la Petite Arvine et l’Humagne Rouge ne sont pas encore prêts.

La seconde photo est celle d’une grappe de Petite Arvine millerandée. Certains grains sont très petits, presque avortés, dépourvus de pépin. Ces petits grains sont souvent très riches en goût et de grande qualité. Cela arrive lorsque les conditions météorologiques ont été délicates à la fleur ou, comme dans ce cas, lorsque le plant de vigne est virosé.

Grappe d'Arvine millerandée

Sur la vigne d’Humagne Rouge, les feuilles de la zone des grappes deviennent jaunes et tombent. Surtout dans les lignes qui ont souffert de la sécheresse. On observe que les toutes les autres feuilles sont encore en bonne santé et cela va leur permettre de continuer la maturation des grappes. Ces dernières sont ici très petites ce qui est plutôt rare pour l’Humagne Rouge. En fait, elles ont toutes été coupées en deux en juillet, avant la véraison. Histoire d’éviter que les pointes ne mûrissent pas…

Humagne Rouge | Sensine

Rendez-vous dans environ 3 semaines pour les récoltes !

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading Un air d’automne at Steve Bettschen.

meta