rouge sensine 2010

0
bouteilles

Cépages : Gamay, Pinot Noir et Humagne Rouge
Dégustation : 16 à 18°C
Longévité : 2012-2016
Prix : 29.-/bt (épuisé)

Origine

Cette cuvée est issue de notre vigne de Sensine, à Conthey, en Valais. Plus d’informations concernant les vins PHUSIS ici.

Notes de dégustation

Belle robe cerise foncé. Un peu retenu de prime abord, le nez s‘ouvre sur les baies noires bien mûres, le graphite, les épices et l’écorce de chêne. L’entrée en bouche est assez tendre puis évolue sur un corps texturé, intense, aux nombreux tannins soutenus en finale. De par sa charge tannique, sa solide minéralité et son côté un peu discret au nez, ce vin profitera de quelques mois de cave avant dégustation (août 2011).

Suggestions d’accords

Magret de canard grillé. Pintade au four. Selle de chevreuil.

vendange et vinification

Une petite parcelle de vieux Gamay attenante aux Pinot et Gamay de Sensine est acquise début 2010. De même pour un petit tablar d’Humagne Rouge situé juste en dessous. Ainsi, le Rouge de Sensine change quelque peu de constitution : le Gamay y devient majoritaire, suivit du Pinot Noir ainsi que d’une touche d’Humagne Rouge (environ 15%).

La vendange se fait le 23 septembre pour les Pinot et Gamay avec un sondage de 98 °Oe. L’Humagne Rouge est récoltée le 12 octobre à 95 °Oe.

Environ 1/3 de la vendange du Pinot et Gamay est mise dans la cuve tel quel (technique de la grappe entière). Le reste est égrappé mais non foulé. L’Humagne Rouge est quand a elle totalement vinifiée en grappe entière.

La fermentation prend un certain temps avant de démarrer. Cela favorise une macération préfermentaire de quelques jours à 15 °C.

Une fois partie (grâce aux levures indigènes), elle se déroule rapidement et le vin est décuvé sans trop tarder (en tout, 18 jours de cuvaison). Il est ensuite logé en fûts (une barrique ayant déjà contenu 3 vins ainsi qu’une feuillette de 2 vins). Un petit solde est élevé en bonbonne de verre.

La fermentation malolactique se fait au mois d’avril et la mise en bouteille est effectuée sans filtration le 20 juillet 2011.