Arvine vieille vigne

vvignePHUSIS

 

Arvine vieille vigne sur falaise

Cépage Petite Arvine

Millésime 2014

Température de service 10 à 12 °C

Longévité 2017-2025

Notes de dégustation

Le premier nez évoque les fleurs d’arbres fruitiers. Puis, il s’ouvre sur le poivre, l’écorce, l’amande douce, le pollen. En bouche, l’attaque est dense, précise. Lente et crescendo, l’évolution fait progressivement place à une belle vivacité qui soutient une finale tonique et puissante. Fines nuances tanniques et franchement salées in fine (mai 2016).

Suggestions de consommation

Poularde en gelée, homard grillé, fromages d’alpage vieux.

Prix 45.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 453

 

A la vigne

Après deux millésimes de petite récolte, la vieille vigne de Sensine produit, en 2014, une quantité plus « normale » (légèrement moins de 600 g/m2 pour environ 35 hl/ha).

La vendange se déroule le 2 octobre dans d’excellentes conditions et donne un jus à 100 °Oe. Cette année, les grappes sont saines et peu atteintes de pourriture noble. Les grains de botrytis ne sont pas assez nombreux pour faire un liquoreux et sont donc intégrés dans la vendange de base.

 

A la cave

Le pressurage se fait manuellement avec un pressoir vertical. Le moût, peu débourbé, est mis à fermenter dans un fût neuf et une feuillette de 5ème vin. Un petit solde fermente en dame-jeanne.

La fermentation alcoolique dure environ 4 mois puis la seconde fermentation suit au printemps. L’élevage est prolongé une année supplémentaire. Vient alors la mise en bouteille, sans filtration, le 7 mai 2016.

Version imprimable en format pdf