Millésime 2019

Moissons dans la jeune vigne à Orny

L’hiver 2018-2019 est très ensoleillé, assez doux et plutôt sec. En effet, à part un peu de pluie en décembre, il pleut ou neige peu et quasiment tout le mois de février est ensoleillé. Mars est plus mitigé et reste assez chaud. Tout début avril est marqué par un épisode de neige tardive jusqu’en plaine. Le mois continue sur une alternance de périodes chaudes (nettement en dessus des normes) et d’autres, beaucoup plus fraîches (la neige est, fin avril, à 1000 m). La vigne ralenti.

 

Dernier épisode frais entre les 4 et 6 mai : quelques flocons tombent en plaine (avec même 20 cm dans le canton de Saint-Gall !). Il y a du gel les matins du 6 et du 7 mai. La Valais est sauf, le Mormont est touché (jusqu’à 30%) et la jeune vigne d’Orny est encore plus impactée.

 

Le temps est instable et humide jusqu’à la mi-mai. Fin mai et début juin sont marqués par des jours très chauds (avec près de 30 °C en Valais). Suit une importante dégradation les 9 et 10 juin avec près de 80 litres/m2 à la Sarraz… (la vigne est alors en début de floraison). La pression de mildiou augmente ! Un régime d’averses orageuses continue jusqu’au 22-23 juin et il s’agit de resserrer les traitements. A partir du 25 juin, se met en place une période caniculaire sur une grosse semaine avec des températures record. Puis retour à un temps plus normal, pas trop chaud, avec quelques rares pluies. Ça commence à devenir bien sec partout.

 

Seconde canicule du 23 au 26 juillet avec un temps très sec : la vigne d’Orny marque le sec ainsi que le Mormont…

 

Le blé semé l’automne passé à Orny, entre les rangs, est moissonné à la main le 26 juillet lors d’une dernière journée très chaude et le soir, fin de la canicule avec un changement de temps et des pluies bienvenues (30 litres/m2). En Valais, les quantités sont bien moindres.

 

Alternance, dès début août et pendant tout le mois, de journées chaudes et plus fraîches, d’orages et de périodes sèches et ce, jusqu’à début septembre. Puis retour, vers la mi-septembre, d’une période très chaude (28°C en plaine) pendant quelques jours. Le soleil continue de régner, ce qui permet des vendanges sereines (du 25 septembre au 23 octobre).