rèze du haut plateau 2014

0
bouteilles

Cépage : Rèze
Dégustation : 8 à 10°C
Longévité : 2015-2018
Prix : 28.-/bt (épuisé)

Origine

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

La Rèze est l’un des plus anciens cépages valaisans : elle est en effet mentionnée dans le fameux document du Registre d’Anniviers de 1313. Mais ce cépage a bien failli disparaître car remplacé dès le milieu du XIXème siècle par le Chasselas, plus facile à cultiver et plus productif. Actuellement, il en reste moins de 3 ha dans tout le canton.

La vigne dont est issu ce vin est située à plus de 700 m d’altitude, au Grugnay. Son sol est constitué des éboulis et autres déjections du haut du fameux cône de Chamoson. Elle est cultivée avec soin, en production intégrée.

Notes de dégustation

Jaune pâle, limpide. Beau nez expressif de fleurs séchées, de zestes d’agrumes, de buis, de fleurs d’arbres fruitiers. Attaque légèrement carbonique qui soutient un corps plutôt tendu, vif et qui se termine sur les mêmes notes d’agrumes qu’on avait au nez. Jolie sensation de fraîcheur et de sapidité en finale. On pourra le boire jeune mais il supportera une garde de quelques années (juillet 2020).

Suggestions d’accords

Plateau de charcuteries, soufflé au fromage, rillettes de poissons, coquillages.

vendange et vinification

La vendange a lieu le 7 octobre et les raisins sondent 81 °Oe. Ils sont pressés manuellement dans un pressoir vertical et donnent un moût qui est entonné, pour fermentation, dans un fût et une feuillette (de 4ème et 5ème passage). La fermentation malo-lactique se fait naturellement au printemps suivant et les vins sont ensuite mis en bouteille, sans filtration, quelques mois plus part, courant août 2015.