roche fleurie blanc 2018

0
bouteilles

Cépages : Complantation de cépages blancs
Dégustation : 8 à 10°C
Longévité : 2019-2023
Prix : 25.-/bt (épuisé)

Origine

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Cette cuvée provient du lieu-dit les Rochettes, parcelle située au-dessus de la Neuveville (Lac de Bienne) et constituée de terrasses sur un coteau escarpé, difficile d’accès. Au sud-ouest des Rochettes, se trouve un petit amphithéâtre complanté en cinq cépages blancs (Pinot Gris, Riesling, Sauvignon Blanc, Sylvaner et Viognier).

La viticulture y est extensive, les vignes sont conduites en port libre et le terroir séchard favorise des petites grappes aux petits grains.

Notes de dégustation

Jaune pâle. Encore un peu sur la retenue, le nez évoque les fruits du verger, les fruits à noyau, une note d’amande et de buis. Entrée en bouche riche, droite, centrée, bien vineuse. Belle corbeille de fruits en milieu de bouche et finale à la fois crémeuse et menée par une jolie acidité (septembre 2019).

Suggestions d’accords

Petits légumes confits, pochouse du lac, tajine de poulet au citron confit.

vendange et vinification

La vendange se déroule le 22 septembre et les raisins sondent en moyenne 96 °Oe. Ils sont pressés tous ensemble dans un pressoir vertical et fermentent ensuite en fûts de chêne (un fût et deux feuillettes, tous de bois déjà utilisés) avec un petit solde en cuve inox. La fermentation alcoolique, assez rapide, dure un bon mois. La fermentation malolactique est bloquée car le vin semble bien équilibré sans elle. L’élevage se poursuit jusqu’en été 2019. Les différents contenants sont mis en masse en cuve inox à la mi-juin.

La mise en bouteille est effectuée après une légère filtration le 5 septembre 2019.