Millésime 2007

LE MILLESIME 2007 CORRESPOND A LA PREMIERE ANNEE DE PRODUCTION DE PHUSIS.

Marqué par un mois d’avril sec et très chaud (températures avoisinant les 30 °C), 2007 voit un débourrement extrêmement précoce de la vigne, dès le 9 avril déjà pour certains ceps d’Arvine à Sensine.

Début mai, la situation s’inverse, il fait beaucoup plus frais et pleut régulièrement. Les premières fleurs sont observées le 20 mai.

Dès juin et juillet, alternance répétée et rapide de conditions météo changeantes : passage en quelques heures du beau et chaud au froid et à la pluie. Ce régime météo très particulier perdurera tout le mois d’août.

Les premiers Gamays commencent leur véraison vers le 15 juillet. Au même moment, quelques départs de pourriture grise sur grappes vertes se manifestent. Et ce, tant sur les rouges que sur l’Arvine.

Première semaine d’août pluvieuse, avec presque 30 mm d’eau, suivie d’une seconde plus humide encore, avec plus de 60 mm d’eau.

Dès fin août, la situation change radicalement : le soleil s’installe, la température redevient douce et régulière et, surtout, un régime de vents se met en place. Ces conditions favorables permettent aux foyers de pourriture de sécher et aux grains sains de mûrir parfaitement.

Les rouges sont vendangés mi-septembre et les blancs entre début et mi-octobre.