Gamay Pinot Noir

Commentaires (0)

PHUSIS 1.4

 

Gamay Pinot Noir

Cépages Gamay avec environ 25% de Pinot Noir

Millésime 2007

Température de service 14 à 16 °C

Longévité 2009-2011

Notes de dégustation

Robe d’intensité moyenne, entre rubis et cerise. Le premier nez développe de fines notes de fumée froide, d’âtre pour s’ouvrir progressivement sur la mûre et la myrtille. L’entrée en bouche est ronde, élégante et légèrement vanillée. Elle évolue sur un corps d’abord volumineux et satiné, puis tonique et franc. Fin de bouche dotée de petits tannins fondus aux arômes de mine de crayon. Joli punch et belle longueur pour ce vin ciselé et digeste (septembre 2009).

Suggestions de consommation

Idéal sur les viandes blanches (veau, lapin, volaille), la charcuterie ou une bonne saucisse à rôtir.

Prix CHF 25.-/bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 265

 

A la vigne

Plantées environ dans les mêmes proportions, les 5 lignes de Pinot Noir et de Gamay de la vigne de Sensine sont récoltées le 15 septembre.

Les 230 kg de vendange sondent à 90 °Oe pour une part finalement plus importante de Gamay que de Pinot suite au tri.

 

A la cave

Vinification en petit bac et départ de fermentation en levures indigènes. Quasiment pas de pigeage tout au long de la vinification.

Elevage dans un fût de chêne ayant déjà contenu un Pinot Noir (magnifique bois de la forêt de Jupille, planté sous Colbert).

Comme le fût n’est pas tout a fait plein, il est complété par environ 50 litres d’un très beau Gamay en provenance du coteau des Claives (Fully).

L’élevage en fût est prolongé jusqu’à la date de la mise en bouteille, le 23 juillet 2008.

Vos commentaires