Arvine flétrie

Commentaires (0)

PHUSIS 2.3

 

Arvine flétrie

Cépage Petite Arvine

Millésime 2008

Température de service 8 à 10 °C

Longévité 2010-2018

Notes de dégustation

Robe jaune vieil or, intensité moyenne. Le nez est à la fois puissant et retenu au niveau de ses arômes. Il développe une grande corbeille de fruits exotiques sur fond d’épices douces, de notes hespéridées et de minéralité. Incroyablement liquoreuse en entrée de bouche, la matière est rapidement dynamisée par une vivacité des plus toniques qui lui donne de l’allonge tout en équilibrant l’importante richesse en sucres. Grande finale à la persistance nuancée de citron (septembre 2009).

Suggestions de consommation

A déguster sur un fromage persillé (bleu) ou avec un dessert à base de fruits (mangue, abricot, coing, etc.).

Prix CHF 40.-/demi-bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 170 demi-bt

 

A la vigne

Lors de la délicate vendange de PHUSIS 2.2, les grains et bouts de grappes flétris et/ou atteints de pourriture noble sont déposés dans une caisse à part.

Le résultat de cette vendange parallèle donne environ 70 litres d’un moût très concentré, sondant à 185 °Oe.

 

A la cave

L’ensemble de la vinification est faite en bonbonnes de verre. Le vin est stabilisé lorsque le taux d’alcool atteint environ 13.5 % (la fermentation n’est déjà plus très active à ce moment). Attendre que la fermentation s’arrête toute seule impliquerait peut-être un léger déséquilibre gustatif en faveur d’une sensation alcoolique chaude et dominante…

Le taux de sucres résiduels approche les 200 g/litre. Pourtant bien équilibrée, la bouche est marquée par une importante vivacité.

La mise en bouteille de 37,5 cl est faite le 21 mai 2009 après légère filtration.

Vos commentaires