Humagne Rouge

Commentaires (0)

5.8PHUSIS 5.8 

 

Humagne Rouge Oudir Sensine

Cépage Humagne Rouge

Millésime 2011

Température de service 16 à 18 °C

Longévité 2013-2016

Notes de dégustation

La robe est intense, grenat violacé. Au premier nez viennent d’emblée des notes de cerise à l’alcool. On découvre ensuite une touche de feuille verte grasse, de lilas, de tabac à pipe, de bois doux, de réglisse. Entrée en bouche large, fruitée. Evolution sur un corps ample, structuré mais aérien. Grande fraîcheur en bouche et longue finale sur une note de kirsch et de noyau de cerise (décembre 2012).

Suggestions de consommation

Canard aux cerises. Gibiers à plume. Carré d’agneau.

Prix 38.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 144

 

A la vigne

La petite vigne d’Humagne Rouge entame, avec 2011, sa seconde année chez PHUSIS et donc sa seconde année en biodynamie. Encore peu colonisée par l’herbe, elle ne fait l’objet que d’un seul labour (automne 2010).

Elle est taillée un peu plus court que lors de la première année (taille guyot avec 3 yeux sur la branche à fruits plus 2 sur la réserve), et une seule grappe est gardée par bois. Les grappes ne sont pas coupées en deux (comme en 2010) et les apex sont tressés, jamais cisaillés.

La vendange est réalisée le 16 septembre avec un sondage d’environ 94 °Oe.

 

A la cave

Vinification en grappe entière. Puis élevage d’une année dans une feuillette (qui a déjà contenu deux vins). Une petite partie (5 litres) est élevée en bonbonne.

L’élevage se prolonge jusqu’à fin août 2012 et le vin est ensuite mis en bouteille, sans filtration, le 14 septembre 2012.

Vos commentaires