arvine 2007

0
bouteilles

Cépage : Petite Arvine
Dégustation : 8 à 10°C
Longévité : 2009-2011
Prix : 25.-/bt (épuisé)

Origine

Cette cuvée est issue de notre vigne de Sensine, à Conthey, en Valais. Plus d’informations concernant les vins PHUSIS ici.

Notes de dégustation

Robe pâle, jaune doré. Le nez passe progressivement par des notes de bois-vanillé, d’épices douces, de fleurs blanches, de fruits jaunes avec, en filigrane, une légère touche de céleri confit. La bouche démarre sur une attaque dense, généreuse, à la fois grasse et salée. Elle évolue sur un corps imposant, plein, puissant se terminant sur une longue finale intense, chaleureuse et soutenue par une belle acidité. Un vin riche et opulent (mai 2009).

Suggestions d’accords

A boire jeune, dans les trois ans, sur un plat de pâtes aux coquillages ou un plateau de fromages.

vendange et vinification

PHUSIS 1.1 est issu d’une parcelle d’environ 400 m2, plantée en 1997 à Sensine. Jeune et encore vigoureuse, cette vigne a donné une production particulière – au point d’être vinifiée à part. La forte pression de maladies cryptogamiques qui touche le millésime 2007 engendre une grande hétérogénéité sur les grappes de cette parcelle. Neuf personnes se voient contraintes de trier grains sains, grains caillés, pourriture grise, pourriture noble et pourriture acide pendant toute une matinée (le 15 octobre). Le rendement obtenu est d’un peu plus de 800 g/m2, soit moins de 50 hl/ha pour un moût riche de 110 °Oe.

La fermentation se déroule en cuve et s’arrête naturellement alors qu’il reste moins de 10 grammes de sucres résiduels. Issu d’un moût très riche, ce vin se voit doté, en fin de fermentation, d’un important taux d’alcool, perceptible surtout en fin de bouche. Aussi la fermentation malolactique est-elle bloquée (afin de conserver un peu d’acidité et de fraîcheur) et l’élevage réalisé en fût de chêne d’occasion (pour en harmoniser les différents constituants). L’élevage se poursuit jusqu’en été 2008 et la mise en bouteille est faite après filtration, le 23 juillet 2008.