clos du mormont 2011

0
bouteilles

Cépage : Pinot Noir
Dégustation : 16 à 18°C
Longévité : 2014-2018
Prix : 34.-/bt (épuisé)

Origine

Cette cuvée est issue de notre vigne du Clos du Mormont, à La Sarraz, dans le Canton de Vaud. Plus d’informations concernant les vins PHUSIS ici.

Notes de dégustation

Robe de bonne intensité, entre rubis et grenat. Expressif, le nez s’ouvre rapidement sur des notes de fleurs séchées, de baies des bois, de réglisse et de bois doux. Il offre une sensation à la fois mûre et fraîche. En entrée de bouche, le corps est droit, d’abord assez tonique. Il s’ouvre ensuite sur un joli volume. En finale, la matière se montre plutôt soyeuse. Par contre, les tannins, de trame moyennent serrée, sont quelque peu accrocheurs. Jolie persistance aromatique sur les petits fruits et les notes florales rappelant l’œillet (avril 2013).

Suggestions d’accords

Volaille à la broche. Tendrons de veau aux légumes-racines. Lapin à la moutarde.

vendange et vinification

Le coteau pentu sur lequel Le Clos du Mormont est situé abrite un vignoble dont on trouve mention à partir de l’an 814. Mais, suite à la crise du phylloxéra et aux rigoureux hivers de la moitié du XXème siècle, la vigne a finalement disparu du lieu, jusqu’au jour où le Dr Emile Bonard de la Sarraz (décédé en janvier 2013), le replante. On est alors au début des années 1980.

Le changement de vigneron (et donc de méthode de culture) implique pour la vigne un certain stress. Mais suite à un millésime assez facile et donc à une faible pression de maladies, la vigne se porte plutôt bien. Elle souffre un peu du manque d’eau mais les pluies de la fin de l’été l’aident à amener ses raisins à bonne maturité.

Comme souvent en millésime chaud et précoce, 2011 voit une prolifération de guêpes. On assiste ainsi, quelques semaines avant les vendanges à une véritable invasion. Toutes les grappes sont touchées, parfois sur plusieurs baies et il faut dès lors trier très soigneusement la vendange.

Ce travail énorme est effectué le 19 septembre par plus de 20 vendangeurs enthousiastes… Pour, au final, une récolte saine mais peu abondante : moins de 350 grammes au mètre carré.

Les raisins sont égrappés et la fermentation se déroule en cuve inox grâce aux levures indigènes.

Puis, après une macération fermentaire de 20 jours, l’ensemble est décuvé et mis en fûts : un fût neuf, un bois de un vin et une feuillette plus ancienne.