Les vignes

LeClosPHUSIS EST UNE GAMME DE VINS QUI VISE A PROLONGER LA PRODUCTIVITE DE LA NATURE (PHUSIS) ELLE-MEME.

Loin de vouloir faire du vin selon son idée ou ses goûts, le vigneron phusique, fort de sa sensibilité (re)trouvée, met tout en œuvre pour accompagner au mieux la vigne dans la production de raisins puis de vins.

Après avoir grandi plus de 10 années dans un des plus hauts lieux de sélection, vente et dégustation en Suisse (CAVE SA), nous nous sommes soudain rendus compte que, malgré tous nos efforts, nous restions confiné à la surface du vin.

C’est alors, travaillé par ce problème, qu’un ami d’enfance nous parle d’une vigne à vendre dans sa famille. Sans hésiter un instant, nous allons la voir. Puis, sans hésiter davantage, tant elle réunit de paramètres nécessaires à la production de bons vins, nous l’achetons en mars 2007. D’autant plus décidé que notre amie vigneronne Marie-Thérèse Chappaz nous encourage et nous promet son soutien avisé.

Située à Sensine (commune de Conthey), cette vigne nous contraint et pousse à nous plonger dans le monde proprement dit de la production viticole. Deux ans plus tard, la parcelle est agrandie par deux petits parchets attenants. Et fin 2010, une autre grande opportunité se présente lorsqu’une superbe vigne de Pinot Noir, le Clos du Mormont à la Sarraz voit sa location arriver en fin de bail…

Ces deux vignes forment la base de la gamme PHUSIS, gamme de vins qui vise à prolonger la productivité de la nature (PHUSIS) elle-même.
En parallèle à PHUSIS, metaPHUSIS est une gamme de négoce née des opportunités de la vie.