Grand amoureux de la nature, je suis né il y a un moment déjà, en ville, à Lausanne. J’ai eu la chance de grandir à la campagne, où j’ai collectionné les pierres et me suis enthousiasmé pour les oiseaux, les plantes, les arbres, les champignons, la pêche. Dès que je pouvais, je m’échappais pour me plonger dans le monde du vivant.
Très vite, j’ai eu l’idée de devenir ingénieur forestier. J’ai donc entamé un cursus scientifique, avec un titre d’ingénieur-chimiste à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) à la clé. Pour me trouvé confiné dans le monde sec de la recherche, loin de mes aspirations naturelles, phusiques, pour ne pas dire alchimistes.
Mon travail de diplôme, je l’ai fait à la Station fédérale de recherches agroscope de Changins/Wädenswil, sur l’analyse quantitative des stérols et acides gras contenus dans les moûts de raisin. Le hasard des rencontres m’a permis d’effectuer, à la sortie de mes études, un stage de vinification chez l’excellent vigneron vaudois Raymond Paccot (Féchy), qui m’a guidé comme un père. Puis, j’ai commencé un stage de trois mois au Club de Amateurs de Vins Exquis (CAVE SA), où je suis resté… 11 ans ! Longue et riche période d’apprentissage du vin : cépages, régions, dégustation, vente, etc. Emploi qui m’a permis de goûter près de 30’000 crus, des plus simples aux plus prestigieux. Et d’entrer au Grand Jury Européen.
Proche des vignerons, j’ai volontiers partagé avec eux mes connaissances et ma sensibilité en matière de dégustation. Très vite, j’en suis venu à en épauler quelques-uns, notamment la référence nationale et internationale Marie-Thérèse Chappaz, qui a tôt fait de devenir une grande amie.
Après plus de 10 ans au CAVE SA, je me suis mis à souffrir de rester à la surface des vins. Voilà qu’un jour, en 2007, comme par enchantement, un ami d’enfance me parle d’une vigne d’Arvine à vendre dans sa famille. Je vais la voir et… l’achète sans hésitation. D’une part parce qu’elle réunissait tous les paramètres nécessaires à la production d’un excellent vin, d’autre part parce que je savais que je pouvais compter sur l’aide précieuse de Marie-Thérèse Chappaz.
La vigne se trouve à Sensine, vers Sion, sur la commune de Conthey, en Valais (SUI). C’est elle qui me plonge dans le monde de la production viticole. Deux ans plus tard, la parcelle se complète de deux petits parchets attenants.
Fin 2010, une autre grande opportunité se présente, avec une superbe vigne de Pinot Noir en fin de bail au Clos du Mormont, à la Sarraz, dans le canton de Vaud, où j’habite depuis… Ma cave se trouve également à la Sarraz.
Quelque 15 ans et 180 cuvées plus tard, j’ai le plaisir et la fierté d’être à la tête d’un mini-domaine réputé au niveau national et international.
Ma philosophie est simple : sur la base de mes connaissances scientifiques et de ma sensibilité, je cherche à sentir et accompagner les forces qui travaillent de fond en comble la nature. Toute l’année durant, j’épaule mes vignes, mes raisins, leurs jus, mes cuves et fûts dans leur évolution. En biodynamicien, je suis un trait d’union, un stimulateur de ce qui se passe. En phusicien, je suis un producteur de vins authentiques, plein de vie et de vibrations.
Santé à vous tous !