Arvine

jvignePHUSIS

 

Arvine sur falaise

Cépage Petite Arvine

Millésime 2014

Température de service 10 à 12 °C

Longévité 2017-2021

Notes de dégustation

Le premier nez est sur les herbes sèches, les épices douces. Puis viennent des notes de craie, de pamplemousse, de fleurs blanches. Très légèrement perlante en attaque, la bouche se positionne sur une matière dense, vineuse, salée, à la fois fringante et structurée. Belle allonge jusqu’en finale avec de la tension et une jolie persistance aromatique (mai 2016).

Suggestions de consommation

Truite ou bondelle fumées, choucroute de poisson, plateau de fromages à pâte dure (sbrinz, parmesan, etc.).

Prix 33.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 301

 

A la vigne

Attenante à la vieille vigne de Sensine, se trouve une Arvine plantée en 1997. Les deux premiers millésimes de cette parcelle vigoureuse ont respectivement donné un vin sec puis un mi-flétri. De 2009 à 2013 inclus, les raisins ont été dans la méthode champenoise. Et après 7 années d’une viticulture attentive dont l’objectif était de faire baisser la vigueur, cette vigne produit à nouveau un vin sec.

La vendange se déroule le 11 octobre et le tri est minutieux: il faut éliminer certaines graines nettement moins mûres (dessèchement de la rafle).

Au final, le rendement avoisine les 850 g/m2 (environ 55 hl/ha) et le sondage indique 102 °Oe.

 

A la cave

Le pressurage se fait manuellement sur un pressoir vertical. Le moût, peu débourbé, est mis à fermenter dans un fût de 4ème passage.

La fermentation alcoolique est longue et dure une année. La seconde fermentation se fait entre temps. L’élevage se poursuit encore 6 mois. Puis vient la mise en bouteille, sans filtration, le 5 mai 2016.

Version imprimable en format pdf