Humagne Rouge

HR2014PHUSIS

 

Humagne Rouge sur falaise

Cépage Humagne Rouge

Millésime 2014

Température de service 16 à 18 °C

Longévité 2016-2020

Notes de dégustation

Robe de teinte cerise foncé. Premier nez discret, voire mystérieux. Viennent, à l’ouverture, des notes de violette, de bois doux, de feuilles grasses, de lys. Droite en entrée de bouche, la matière est à la fois souple, charnue, élancée et fraîche. Finement tannique en finale, fruitée, elle est dotée d’une légère sensation de suavité typique du cépage (octobre 2015).

Suggestions de consommation

Après 2 ans de cave ou un passage en carafe, ce vin sera le bon compagnon d’une côte de veau, d’un carré de porc fermier ou de viandes blanches en général.

Prix 40.-/ bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 215

 

A la vigne

Après deux années difficiles (en 2012, le vin est assemblé avec le Rouge de Sensine et en 2013, distillé…), c’est le retour de l’Humagne Rouge de la petite parcelle de Sensine.

La récolte est effectuée le 4 octobre par une magnifique journée automnale et, bien que la surface soit petite, la vendange prend du temps car le tri est très important. Il y a en effet une attaque de drosophile suzukii, mais aussi de la pourriture grise, de la pourriture acide et quelques graines pas tout à fait mûres.

 

A la cave

Sondant près de 90 °Oe, les raisins sont égrappés puis fermentent en cuve inox. Le décuvage intervient après un peu plus de deux semaines et le vin nouveau est entonné dans une feuillette de 4ème passage. Un solde est logé en bonbonne. La seconde fermentation se déroule au cœur de l’hiver et l’élevage se prolonge jusqu’en été 2015. La mise en bouteille est effectuée le 15 août, sans filtration.

Version imprimable en format pdf