Gamay schiste

gamayschismetaPHUSIS

Gamay sur schiste

Cépage Gamay

Millésime 2015

Température de service 15 à 17 °C

Longévité 2017-2020

Notes de dégustation

Robe d’intensité moyenne, entre rubis et grenat. Premier nez sur la mine de crayon. Viennent ensuite des notes d’écorces, d’épices douces, de cannelle sur fond de confiture de griotte et de noyau de cerise. Entrée en bouche déliée, corps ample, généreux, fruité, vineux, plein. En finale, on trouve une jolie sapidité doublée d’une fraîcheur bienvenue (août 2016).

Suggestions de consommation

Saltimbocca, légumes farcis à la viande, lasagnes aux orties.

Prix 23.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 409

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

 

Ce Gamay est issu d’une parcelle située en altitude, à plus de 700 m, au-dessus du village de Produit, sur la route qui relie Leytron à Ovronnaz. Le sol comporte une bonne proportion de schistes argileux sombres. Quelques ceps de Gamaret sont complantés dans cette parcelle (ordre de grandeur 5 %).

La vendange est faite le 28 septembre avec un sondage de 98 °Oe. Un tiers des raisins est laissé en grappes entières. La fermentation se déroule en cuve inox et après 15 jours de cuvaison, le vin nouveau est pressé puis entonné dans un fût de 5ème passage. Un solde est mis en bonbonnes (30% de la cuvée). La seconde fermentation suit assez rapidement.

Le vin est mis en masse à la mi-juin 2016 puis mis en bouteille, sans filtration, le 29 juillet.

Version imprimable en format PDF