Humagne Rouge

HR15PHUSIS

Humagne Rouge sur falaise

Cépage Humagne Rouge

Millésime 2015

Température de service 16 à 18 °C

Longévité 2017-2023

Notes de dégustation

Rouge carmin assez foncé. Au nez, on a des fleurs finement épicées (pivoine, œillet, violette) sur fond d’écorce de chêne et d’asphalte. Droite et assez vineuse en attaque, la bouche se montre dense, joliment structurée de petits tannins soyeux et bien présents. Finale satinée, souple et charnue (août 2016).

Suggestions de consommation

Pintade au four, cailles rôties, tendrons de veau.

Prix 40.-/ bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 244

 

A la vigne

Contrairement aux idées reçues, l’Humagne Rouge n’est pas toujours un cépage tardif à récolter en dernier. Ainsi, en 2015, la parcelle est la seconde à être vendangée : preuve qu’elle est particulièrement adaptée à ce cépage !

Cela se fait le 15 septembre avec un bon 89 °Oe en point de mire.

 

A la cave

La belle et très saine vendange permet d’incorporer un tiers des raisins en grappes entières. Après deux bonnes semaines de fermentation et de cuvage, le raisin est pressé puis entonné dans une feuillette de 3ème passage. Un solde (près de 40% de l’ensemble) est logé en bonbonnes. Les fermentations malo-lactiques se font dans la foulée, en novembre. Bien après l’hiver, les différents contenants sont mis en masse (en juillet de l’année suivante) et la mise en bouteille est faite le 11 août 2016, sans filtration.

Version imprimable en format PDF