Arvine vieille vigne

PHUSIS

Arvine vieille vigne sur falaise

Cépage Petite Arvine

Millésime 2016

Température de service 10 à 12 °C

Longévité 2019-2030

Notes de dégustation

Jaune clair, limpide. Premier nez sur des notes boisées évoquant la noix de coco, la vanille. Puis viennent la poire, les fruits du verger, les écorces, les agrumes et une touche d’épices douces. Entrée en bouche claire, concentrée, droite. Matière à la fois vive et enrobée. Evolution aromatique sur d’intenses saveurs salées et finale à la fois puissante et salivante. Ne pas hésiter à le passer en carafe plusieurs heures (juillet 2018).

Suggestions de consommation

Saumon à l’oseille, carpaccio de perche au citron, fromages d’alpage affinés.

Prix 45.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 530

 

A la vigne

La vendange se déroule le 5 octobre avec un raisin sain (très peu de caillé). La récolte est bonne (un peu moins de 600 g/m2) et le sondage avoisine les 98 °Oe.

 

A la cave

Le pressurage se fait manuellement avec un pressoir vertical. Le moût, peu débourbé, est mis à fermenter dans un fût neuf, une feuillette de 2èmevin ainsi qu’un quart de 2èmevin. Un petit solde fermente en dame-jeanne.

La fermentation alcoolique est, dans ce millésime rapide pour de l’Arvine et se termine fin décembre. L’élevage dans le bois se poursuit jusqu’au printemps 2018 (fermentations malolactiques faites au cœur de l’été 2017). Puis les vins des différents contenants sont mis en masse en cuve inox.

La mise en bouteille se fait sans filtration le 25 juillet 2018.

 

Version imprimable en format PDF