Rèze

metaPHUSIS

Rèze du haut plateau

Cépage Rèze

Millésime 2016

Température de service 8 à 10 °C

Longévité 2018-2022

Notes de dégustation

Robe jaune citron clair, légère opalescence (vin non-filtré). Nez de zestes d’agrumes, pamplemousse, fruits à chair blanche, fleurs d’arbres fruitiers. Corps frais, vif, tranchant en attaque, finement carbonique puis assez aromatique, à la fois ample et léger en évolution. Matière délicate et finale acidulée, friande, sapide (août 2017).

Suggestions de consommation

Apéritif, gougères, sérac poêlé, choucroute de poissons.

Prix 28.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 375

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

 

La Rèze est l’un des plus anciens cépages valaisans : elle est en effet mentionnée dans le fameux document du Registre d’Anniviers de 1313. Mais ce cépage a bien failli disparaître car remplacé dès le milieu du XIXème siècle par le Chasselas, plus facile à cultiver et plus productif. Actuellement, il en reste moins de 3 ha dans tout le canton.

 

La vigne dont est issu ce vin est située à plus de 700 m d’altitude, au Grugnay. Son sol est constitué d’éboulis et autres déjections du haut du fameux cône de Chamoson. Elle est cultivée avec soin, en production intégrée (enherbement partiel).

 

La vendange a lieu les 14 et 17 octobre et les raisins sondent 77 °Oe. Ils sont pressés manuellement dans un pressoir vertical et donnent un moût qui est entonné, pour fermentation, dans un fût (de 6ème passage) un solde va en dames-jeannes. La fermentation malo-lactique se fait au printemps suivant. L’élevage se prolonge encore quelques mois et le vin est mis en bouteilles le 19 août 2017 sans filtration.

 

Version imprimable en format PDF