Altesse

Exif_JPEG_PICTURE

metaPHUSIS

Altesse | La Neuveville

Cépage Altesse

Millésime 2017

Température de service 10 à 12 °C

Longévité 2018-2023

Notes de dégustation

Robe doré clair, très légèrement opalescent. Profond et discret, le nez exprime du poivre blanc sur fond de fruits bien mûrs, nuancés de zestes de citron et de craie. Entrée en bouche assez large, finement carbonique. Evolution sur un corps ample, à la fois gras et vif. Finale fruitée, franche, légèrement resserrée pour l’instant. Encore jeune, ce vin mérite quelques mois de cave pour s’exprimer au mieux (août 2018).

Suggestions de consommation

Apéritif, courgettes farcies au fromage de chèvre frais, aspic de saumon.

Prix 28.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 207

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

 

Cette cuvée provient d’une belle parcelle située à la Neuveville, sur les bords du lac de Bienne. Au lieu-dit « les Perrières ».

 

La vendange se déroule le 27 septembre et les raisins sondent 93 °Oe. Ils sont pressés dans un pressoir vertical manuel et le moût est ensuite débourbé avant d’être mis, pour fermentation, dans une feuillette d’acacia de 2èmepassage. Un petit solde fermente en cuve inox. La fermentation malolactique se fait à la fin du printemps. Le vin poursuit son élevage encore quelques mois puis est mis en bouteille le 17 août 2018 sans filtration.

 

Version imprimable en format PDF