Vin de Paille

Commentaires (0)

metaPHUSIS 2.7

Hermitage Vin de Paille Grü Chamoson

 

Cépages Marsanne et Roussanne

Millésime 2008

Température de service 8 à 10 °C

Longévité 2012 – 2025

Notes de dégustation

Robe assez foncée, dorée aux reflets topazes. Le nez est exubérant, sur le miel, la confiture d’abricot, les bois précieux, les fruits en compote. En bouche, l’attaque précise évolue sur un corps dense, riche en sucre mais bien équilibré par une acidité soutenue et qui étire la matière jusque sur une longue finale expressive, nette (mai 2012).

Suggestions de consommation

Fromages bleus. Tarte aux prunes ou simplement après un bon repas, en guise de dessert.

Prix 37.- / demi-bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 320

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Cette cuvée est issue de deux vignes situées sur le cône de déjection de Chamoson, en gros dans le secteur de Grü (parcelles de Champ du Pacheu pour la Roussanne et Les Champlans pour la Marsanne).

L’année 2008, assez difficile et pluvieuse en été, donne sur ces parcelles en conversion à la biodynamie des raisins fragiles dont la peau pourrait lâcher du jour au lendemain. La récolte se fait donc sans tarder et, après un tri très soigneux, les grappes sont mises à passeriller sur des claies dans une grange de Fully.

Quelques semaines plus tard, le moût est pressé et mis à fermenter dans une feuillette neuve. L’élevage se prolonge longuement car le vin met du temps à se faire : plus de 40 mois ! La mise en bouteille s’effectue après une légère filtration le 17 mai 2012.

Ce vin titre 10.9% d’alcool pour une concentration en sucre de 216 g/litre.

Vos commentaires