Gamay Pinot Noir

Commentaires (0)

PHUSIS 2.4

 

Gamay Pinot Noir

Cépages Gamay avec 40% de Pinot Noir

Millésime 2008

Température de service 14 à 16 °C

Longévité 2009-2012

Notes de dégustation

Rubis franc, assez clair. Proche de la mise en bouteille, ce vin est encore un peu discret, sur une forme de retenue aromatique (ne pas hésiter à l’ouvrir une heure avant le service ou le passer en carafe). Nez de réglisse, baies noires, bois sec et fumée froide. Large et souple en attaque, la bouche gagne rapidement du volume pour se montrer agréable, ronde, tramée de tannins au grain légèrement saillant. Finale ample, riche et bien mûre (septembre 2009).

Suggestions de consommation

A boire en accompagnement d’une dinde farcie aux marrons, d’un gibier à plume ou d’un rôti de veau aux champignons.

Prix CHF 25.-/bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 160

 

A la vigne

Les Pinot Noir et Gamay de Sensine sont vendangés le 27 septembre suite à un tri méticuleux (pourriture grise, dessèchement de la rafle, grains piqués par les oiseaux, etc.).

20% de récolte en moins que l’année précédente : 188 kg sondant à 97 °Oe.

 

A la cave

Les raisins sont éraflés, puis mis dans une cuve sortie pour la nuit. La fraîcheur de cette dernière (environ 4 °C) opère une sorte de macération pré-fermentaire à froid. Souvent, cette dernière permet d’augmenter l’intensité du fruit dans les vins de Pinot Noir.

Une fois rentrée le lendemain matin, la cuve se réchauffe lentement et part en fermentation quelques jours plus tard.

Le décuvage a lieu le 15 octobre et le vin nouveau est élevé en cuve inox.

Début d’élevage difficile, avec passablement de phases de réduction. Nécessité de changer la nature du contenant : passage au bois dès mi-décembre (en feuillette – pas de bois neuf). Mieux adapté que l’inox, le bois permet au vin qui a tendance à réduire de mieux respirer en cours d’élevage.

Mise en bouteille réalisée le 11 juin 2009.

Vos commentaires