Millésime 2009

Chardonnay des Claives mis sur paille

TROISIEME ANNEE DE PRODUCTION DE LA GAMME PHUSIS, 2009 EST AUSSI LE SECOND MILLESIME ENTIEREMENT CONDUIT EN VITICULTURE BIODYNAMIQUE.

L’hiver 2008-2009 est marqué par un refroidissement rapide des sols, dès la fin de l’automne. Ces derniers restent gelés en surface jusqu’au printemps et les nombreuses précipitations (qui tombent sous forme de neige) n’ont guère l’occasion de régénérer les réserves hydriques.

Alors que le mois de mars est encore bien hivernal, avril annonce un printemps doux avec même un avant goût estival. La vigne commence à débourrer mi-avril. Avec la forte chaleur ambiante, elle pousse très vite. Les travaux de la feuille s’enchaînent sans relâche.

Le très chaud mois de mai est ponctué de brefs orages. Relativement fréquents, ils n’apportent toutefois pas beaucoup de précipitations.

Mi-juin voit les derniers jours de pluie conséquents de l’été.

En juin et juillet, alternance de jours très chauds et d’autres, plus proches des normes saisonnières.

Août est l’un des mois les plus chauds de ces dernières années. Il est surtout marqué par une quasi absence de précipitations. La vigne a soif et certains parchets doivent être irrigués, sous peine de dommages irréversibles.

Septembre (et octobre dans une moindre mesure) suivent les mêmes conditions, permettant des vendanges sereines : l’état sanitaire du raisin est presque parfait. Cela fait longtemps que l’on n’avait plus vu ça.

Les vendanges démarrent le 9 septembre avec un Chardonnay récolté sur le coteau des Claives à Fully. Le raisin est mis à sécher pour l’élaboration d’un vin de paille.

Suivent ensuite les différents rouges dès le 21 septembre. Puis les Arvines courant octobre et enfin, le 16 octobre, quelques caisses d’un Johannisberg issu du coteau des Seilles à Fully terminent les vendanges.

Derniers articles

Tous les articles