Gamay

Commentaires (0)

metaPHUSIS 3.6

 

Gamay Plan Cerisier

Cépage Gamay

Millésime 2009

Température de service 14 à 16 °C

Longévité 2010-2014

Notes de dégustation

Cerise à légers reflets violacés. Le nez, assez intense, évoque le bigarreau, les fruits à noyau, le lierre avec une touche de charbon en filigrane. En bouche, le corps est tonique, tendu, sur un fruité très croquant et se termine en une finale joliment poivrée. Un vin de belle énergie ! (août 2010)

Suggestions de consommation

Idéal sur la charcuterie et les plats canaille comme un saucisson aux lentilles ou du lard aux carottes.

Prix 19.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 760

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Cette cuvée est issue de trois petites parcelles situées dans un périmètre restreint, aux abords du hameau de Plan Cerisier (Martigny). Le sol y est de nature principalement granitique, la forte pente favorise une très bonne exposition et les ceps sont passablement vieux.

Les vendanges se déroulent le 21 septembre. Les raisins sont éraflés et donnent un moût sondant 93 °Oe.

Le décuvage a lieu deux petites semaines après la récolte et le vin nouveau est entonné dans deux fûts. L’un, de 225 litres, a déjà contenu 2 vins. L’autre, de 300 litres, 4 vins. Un petit solde est élevé en cuve.

La fermentation malolactique se termine au début du mois de mars 2010 et, un mois plus tard, les vins sont assemblés en cuve.

La mise en bouteille se fait le 12 juillet, sans filtration. Un léger dépôt peut donc apparaître, avec le temps, au fond de la bouteille.

Vos commentaires