Pinot Noir

Commentaires (0)


metaPHUSIS 3.7

 

Pinot Noir Ollon/Sierre

Cépage Pinot Noir

Millésime 2009

Température de service 16 à 18 °C

Longévité 2010 – 2015

Notes de dégustation

Robe rubis foncé. Le nez déborde de fruits très mûrs, de baies confiturées sur fond de cacao et de bois sec. En bouche, le vin est généreux, flatteur, opulent. Il associe beaucoup de gras et de puissance à une trame tannique serrée et soyeuse. Un vin pour soirées de fin d’automne ou d’hiver ! (août 2010)

Suggestions de consommation

Civet de cerf et polenta. Viandes en sauce. Coq au vin.

Prix 24.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 120

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Lorsque l’on quitte Sion en direction de Sierre, le fond de la vallée du Rhône se resserre. L’adret, bien raide, emmagasine toute la chaleur de ce coin réputé comme l’un des plus secs de Suisse.

Le sol y est fortement calcaire et accueille principalement le Pinot Noir comme sur la parcelle dont est issu 3.7. Cette parcelle se situe en aval de la route qui va d’Ollon à Corin, quelques centaines de mètres avant la bifurcation qui mène à Crans.

Ramassés en début de vendanges, le 22 septembre, les raisins sondent 106 °Oe. Eraflés, ils fermentent dans un ancien fût de 225 litres ouvert par le fond.

La richesse de la matière et du sucre promet un vin très vineux. Pour son équilibre, une puissante charpente tannique est recherchée. Ainsi, alors même que le vin fermente très rapidement, de nombreux pigeages sont effectués.

Décuvé 10 jours après la vendange, le vin nouveau est mis, pour élevage, dans une feuillette ayant déjà contenu un Pinot Noir.

La fermentation malolactique, relativement tardive, se termine début juin 2010.

La mise en bouteille est effectuée après légère filtration le 23 juillet 2010.

Vos commentaires