Les Chaux

Commentaires (0)

metaPHUSIS 3.9metaPHUSIS 3.9

 

Les Chaux Le Landeron

Cépage Pinot Noir

Millésime 2009

Température de service 16 à 18 °C

Longévité 2011-2015

Notes de dégustation

Robe cerise, d’intensité moyenne, pas tout à fait limpide (vin non filtré). Intense, le nez est d’entrée dans un registre empyreumatique avec des notes de bois brûlé, d’asphalte, de mine de cayon. Progressivement, viennent à l’ouverture des touches fruitées (baies noires) sur un fond d’épices douces. D’abord ronde et volumineuse, la bouche évolue sur un corps fin, athlétique, friand et se termine sur des sensations soutenues, boisées et fruitées (août 2011).

Suggestions de consommation

Cailles sur le grill. Rôti de veau. Saucisse à rôtir.  

Prix 32.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 270

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Le vignoble du Landeron est le dernier du canton de Neuchâtel avant celui de la Neuveville (canton de Berne). Ici, les sols sont argilo-calcaires et reposent sur les mêmes soubassements géologiques que ceux d’une partie de la Bourgogne. Autant dire que le Pinot Noir y est très à l’aise…

La vigne des Chaux a été plantée au début des années 2000 par un viticulteur talentueux qui, en 2009, pour la première fois, en vinifie le raisin. Peu interventionniste, la vinification est suivie d’un élevage en fût neuf. Le bois provient de très vieux chênes de la forêt de Jupille (plus de 300 ans).

La mise en bouteille est réalisée sans filtration le 23 août 2011.

Vos commentaires