Arvine 1ère trie

Commentaires (0)

PHUSIS 3.3

 

Arvine V. Vigne 1ère Trie Oudain Sensine 

Cépage Petite Arvine

Millésime 2009

Température de service 8 à 10 °C

Longévité 2012-2020

Notes de dégustation

Robe jaune doré brillant, limpide, reflets vieil or. Premier nez très discret puis, après quelques minutes, notes de tabac, de racine, de bois noble, de miel de châtaignier, d’encaustique. Entrée en bouche souple, rapidement menée par une belle vivacité enrobée. Le sucre est bien présent mais sans lourdeur, équilibré par une acidité préservée. Longue finale sur le tabac, les fleurs séchées puis, tout en dernier, les fruits exotiques (mai 2012).

Suggestions de consommation

Terrines de gibier à plume au foie gras, fromages persillés pas trop puissants ou seul, comme vin de conversation.

Prix 45.- / demi-bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 97 demi-bt


A la vigne

Même lorsque les conditions météo sont excellentes, la Petite Arvine développe toujours un peu de pourriture noble. C’est dans sa nature !

En 2009, le nombre de grains botrytisés est nettement moins important qu’en 2008 ou 2007. Les grains en question sont prélevés sur chaque grappe atteinte.

La récolte, effectuée en même temps que celle de PHUSIS 3.2, donne 72 kg pour environ 35 litres d’un moût sondant 150 °Oe.

 

A la cave

Une grande partie du moût est mis, pour fermentation, dans un petit fût de chêne neuf (28 litres). Le solde va en bonbonne.

L’élevage se prolonge jusqu’en fin 2011. Le fût est volontairement peu ouillé, de manière à ce que le vin développe quelques notes oxydatives. Le vin est mis en bouteille le 26 décembre 2011.

Vos commentaires