Johannisberg

Commentaires (0)

metaPHUSIS 4.10

 

Johannisberg Les Claives Fully

Cépage Sylvaner

Millésime 2010

Température de service 10 à 12 °C

Longévité 2011-2018

Notes de dégustation

Malgré la filtration, la robe, jaune pâle, montre un très léger trouble. Le profil aromatique est tout d’abord assez discret. Un peu d’ouverture (ou un passage en carafe) et viennent les notes de menthe, de plantes aromatiques, de melon, de crème d’abricot, de fruits à coque. En bouche, le corps est dense, serré, finement minéral (note salée) et se termine sur une finale légèrement amère, qui persiste sur des notes de sarment de vigne. Un Johannisberg doté d’un potentiel de garde d’au moins dix ans (août 2011).

Suggestions de consommation

Les mets à base d’asperge feront bien sûr de très beaux accords mais le vin s’exprimera tout aussi bien sur un poisson de mer grillé ou un plateau de fromages d’alpage.

Prix 27.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 72

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Magnifique terroir de Fully, les Claives est composé d’une multitude de parchets dont trois tablars de vieux Sylvaner (plus de 50 ans) cultivés en biodynamie. Avec 2010, c’est leur dernière récolte. La vigne a en effet été arrachée et replantée depuis.

Une partie de cette récolte est vinifiée à part, dans une dame-jeanne. La fermentation alcoolique se fait grâce aux levures indigènes et la seconde fermentation suit au cœur de l’hiver.

La mise en bouteille est réalisée, après filtration, le 23 juin 2011.

Vos commentaires