Hermitage

Commentaires (0)

metaPHUSIS 4.11

 

Hermitage La Sarvaz

Cépage Marsanne

Millésime 2010

Température de service 10 à 12 °C

Longévité 2012-2018

Notes de dégustation

Robe jaune pâle, légèrement doré. Le nez est assez intense et évoque en premier des notes de pâte de fruits rouges et noirs (notamment framboise et cassis). Viennent ensuite la pierre chaude ainsi qu’une fine touche épicée-exotique. En bouche, l’attaque précise et tonique évolue sur un corps très fuselé, vif, allongé et qui se termine sur une longue finale évoquant la mine de crayon, le pain grillé et le cassis. Une Marsanne particulièrement tendue ! (juillet 2012).

Suggestions de consommation

Tartare de perche et de féra. Filets de maquereaux marinés. Fromages d’alpage plutôt secs.

Prix 30.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 401

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Située sur Saillon mais touchant la limite communale de Fully, la parcelle de Marsanne dont est issu le 4.11 fait partie du lieu-dit « La Sarvaz ». Plantée en 1928, elle est l’une des plus anciennes vignes de Marsanne en Valais.

Très, granitique, cristallin, le terroir de la Sarvaz donne une tonicité particulière aux vins, notamment aux blancs.

Vendangé le 19 octobre 2010, soigneusement trié (tous les grains confits sont éliminés), le raisin est pressé dans un petit pressoir vertical, manuel. Le moût sonde 109 °Oe.

La fermentation se déroule sous bois (un fût de chêne qui a déjà élevé deux vins ainsi qu’une feuillette qui a vu un vin). Une petite quantité de Marsanne de Fully (moins de 5%) est ajoutée afin de compléter les fûts.

La fermentation alcoolique se termine sans encombre (vin sec) et la fermentation malolactique se fait au printemps 2011. L’élevage se poursuit encore une année et le vin est mis en bouteille après filtration le 18 juin 2012.

Vos commentaires