Chardonnay La Fontaine

Commentaires (0)

metaPHUSIS 4.5

 

Chardonnay La Fontaine Fully

Cépage Chardonnay

Millésime 2010

Température de service 10 à 12 °C

Longévité 2011-2013

Notes de dégustation

La robe arbore un jaune paille au trouble intense, aspect normal pour un vin non filtré… Au nez, on est sur des fruits exotiques, de l’ananas confit, de la mirabelle, de la noix de coco. L’entrée en bouche est assez tonique puis évolue sur un corps onctueux, légèrement enrobé par les lies fines en suspension. Joli fruité croquant sur une finale aux fines notions amères. Un vin résolument brut de décoffrage, à boire jeune, sur le fruit. Ne pas hésiter à tourner doucement la bouteille avant dégustation, histoire de mettre toutes les lies en suspension et d’intensifier ainsi l’étonnant profil aromatique (août 2011).

Suggestions de consommation

Apéritif. Gougères. Soufflé au fromage d’alpage. Féra en papillote, au citron confit.

Prix 22.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 282

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

La Fontaine est un quartier de Fully situé juste sous la Châtaigneraie. Le sol y est de nature granitique. Les maisons sont bordées de vignes dont une petite parcelle d’un vieux Chardonnay taillé en fuseau (une taille qui tend à préserver l’acidité naturelle du raisin). Cultivé de manière traditionnelle, cette parcelle est désherbée à la main.

La vendange se déroule le 7 octobre et le raisin est pressé dans un pressoir vertical manuel. Sondant 94 °Oe, le moût fermente en cuve. Un passage sous bois semble toutefois judicieux et, histoire de compléter le fût, quelques litres d’un Chardonnay de Conthey y sont ajoutés (environ 10%). Le fût utilisé a déjà élevé 2 vins par le passé.

La fermentation malolactique se fait courant mai 2011 et la mise en bouteille, sans filtration, le 20 juillet.

Ce vin est volontairement mis en bouteille légèrement trouble car son fruit et ses arômes sont magnifiques à ce stade et après filtration, il perdrait sans doute un peu de son charme aromatique.

C’est un vin à boire jeune : il ne gagnera sans doute rien à être gardé plus de 2 ans !

Vos commentaires