durize clos de landzèlene 2010

0
bouteilles

Cépage : Durize
Dégustation : 15 à 17°C
Longévité : 2011-2014
Prix : 23.-/bt (épuisé)

Origine

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Vieux cépage presque abandonné, la Durize subsiste encore dans la région de Fully (moins de 6000 m2). Elle est issue du croisement entre le Roussin (lui-même fils du Cornalin) et un cépage inconnu (aujourd’hui sans doute disparu) et fait partie de la famille des Oriou. Elle a donc des affinités avec de nombreux cépages valdôtains dont l’Humagne Rouge.

Notes de dégustation

Jolie robe cerise, d’intensité moyenne, à reflets violets. Le tout premier nez, assez fumé, s’ouvre rapidement sur la myrtille, les baies sauvages, les épices douces, le pain frais. La bouche révèle un léger gaz carbonique qui souligne le caractère du vin (nous conseillons de le boire tel quel (sans passage en carafe). Le corps est frais, doté d’une matière légère, relativement peu enrobée (peu d’alcool), bien épicée et se termine sur une trame de tannins au grain légèrement saillant. Vin rustique, de montagne ! (août 2011)

Suggestions d’accords

Ballottine de faisan. Atriaux. Foie de chevreuil aux champignons des bois.

vendange et vinification

Le Clos de Landzèlene est situé à l’ouest de Fully, dans une ancienne zone de murgères (gros tas de cailloux) et la Durize qui en est issue est vendangée le 22 octobre et sonde 83 °Oe. Cela peut paraître peu pour un rouge mais c’est habituel pour ce cépage tardif, au modeste potentiel en sucre.

Afin de conserver tout le caractère du cépage, le raisin n’est pas chaptalisé. La vinification classique, avec une longue cuvaison de 31 jours, est suivie d’un élevage en fût ancien (cette Durize est son 6ème vin) ainsi que dans une dame-jeanne.

La fermentation malolactique se déroule fin avril et la mise en bouteille se fait le 23 juin 2011, sans filtration.