Rosé

Commentaires (0)

metaPHUSIS 4.7

 

Rosé Charbonnet Saxon

Cépages Chasselas et Gamay

Millésime 2010

Température de service 8 à 10 °C

Longévité 2011-2012

Notes de dégustation

Robe rose très pâle. Le nez associe des notes d’épices et de petits fruits rouges sur fond de graine de fenouil. On y trouve aussi un petit quelque chose qui fait penser à la pâtisserie orientale (loukoum). D’attaque précise, acidulée, la bouche évolue sur un corps droit, frais, tonique. La finale est marquée par des notes de pétale de rose, de foin sec et de résine (août 2011).

Suggestions de consommation

Apéritif. Tartare de daurade au fenouil. Quiche lorraine.

Prix 16.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 101

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Situé sur la Rive Gauche, le vignoble de Saxon produit des vins réputés pour leur fraîcheur. Ce d’autant plus lorsque les vignes sont situées à 700m d’altitude comme c’est le cas pour la parcelle de laquelle est issue ce vin (Charbonnet), complantée en Chasselas et en Gamay.

Première année en culture bio, 2010 a bien plu aux oiseaux et il ne restait plus beaucoup de raisins à vendanger. Mais c’est avec un certain enthousiasme et dans le froid (traces de gelée blanche au sol) que les vendanges se font dans la matinée du 21 octobre.

Les raisins sont ensuite directement pressés dans un pressoir vertical en bois avec une seule rebêche. Le moût, très clair, sonde 86 °Oe.

La vinification et l’élevage se font en cuve et la mise en bouteille le 28 juillet 2011.

Vos commentaires