Chardonnay Les Claives

Commentaires (0)

metaPHUSIS 4.9

 

Chardonnay Les Claives Fully

Cépage Chardonnay

Millésime 2010

Température de service 11 à 13 °C

Longévité 2012 – 2017

Notes de dégustation

Robe jaune pâle, doré aux légers reflets verts. Le premier nez est encore un peu sur l’élevage (noix de coco, amande, épices douces). Il s’ouvre progressivement sur les fruits, les agrumes, l’ananas. Entrée en bouche souple, ample, aux saveurs aériennes. Corps serré, pourvu d’une jolie vivacité, structuré et finale soutenue, mêlant une intense minéralité à une petite touche d’amertume liée au terroir (mai 2012).

Suggestions de consommation

Après passage en carafe, sur un filet de brochet grillé, un dos de sandre, une poularde pochée ou des fromages d’alpage.

Prix 48.- /bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 148

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Ce vin est issu de deux vignes plantées en Chardonnay, au cœur du coteau des Claives à Fully, et cultivées en biodynamie. Les ceps sont vieux et ne donnent pas beaucoup de fruit. Le rendement est largement en dessous de

20 hl/ha !

La situation du vignoble au cœur de ce coteau très chaud impose une vendange précoce si l’on veut faire un vin sec. En l’occurrence le 13 septembre 2010.

Les 175 kg de raisin sont pressés dans un pressoir vertical manuel et le moût sonde juste 100 °Oe.

La fermentation se déroule dans une feuillette neuve et l’élevage se prolonge jusqu’en novembre 2011. La mise en bouteille se fait le 26 décembre 2011, sans filtration car le vin s’est clarifié naturellement.

Ce vin est unique. En effet, avant 2009, les raisins entraient dans un assemblage, en 2009 ils ont produit un vin de paille qui est encore en élevage et, fin 2010, la vigne a été arrachée…

Vos commentaires