arvine vieille vigne 2010

0
bouteilles

Cépage : Petite Arvine
Dégustation : 10 à 12°C
Longévité : 2012-2018
Prix : 38.-/bt (épuisé)

Origine

Cette cuvée est issue de notre vigne de Sensine, à Conthey, en Valais. Plus d’informations concernant les vins PHUSIS ici.

Notes de dégustation

Robe claire, doré pâle. Le nez est pour l’instant encore assez discret. Passé une sensation de fraîcheur, comme l’eau d’une source, il émane la compote de rhubarbe, les fleurs d’infusion, les bonbons acidulés ainsi qu’une petite touche vanillée. Entrée en bouche dense, pleine, précise. Evolution sur un corps vineux, corsé, vif, salé, qui se développe lentement pour se terminer sur une longue finale minérale, nuancée de la même sensation de fraîcheur que l’on avait au nez (juillet 2012).

Suggestions d’accords

Saint-Pierre entier sur le grill. Filet de brochet. Langouste grillée.

vendange et vinification

Après une bonne récolte en 2009, la vieille vigne d’Arvine donne peu de raisins en 2010. Le déficit hydrique du début de saison accentue encore ce phénomène et cela se traduit par de petits grains à la peau épaisse. Au final, le rendement est nettement en dessous des 30 hl/ha.

Mitigées en août, les conditions météorologiques virent au beau dès début septembre et amènent les raisins à maturité dans un état presque parfait. Il n’y a en effet quasiment pas de grains confits, ni botrytisés, et donc pas d’Arvine liquoreuse en 2010. Les vendanges se déroulent très rapidement : enthousiastes, les 9 vendangeurs bouclent leur travail en moins de 3 heures.

Pressé dans un pressoir vertical manuel, le moût sonde 104 °Oe.

La fermentation alcoolique commence en cuve et se poursuit dans un fût de chêne ayant déjà contenu un vin. Un solde fermente en bonbonnes.

Longue, la fermentation traîne et s’arrête avant que le vin ne soit totalement sec. Au printemps suivant, elle termine quasiment tous ses sucres (il reste, au final, 3,9 grammes) et, dans la foulée, le vin fait sa fermentation malolactique.

L’élevage se poursuit jusqu’au printemps suivant et la mise en bouteille s’effectue le 2 juillet 2012, après une légère filtration.