Rouge Martigny

Commentaires (0)

metaPHUSIS 5.7

 

Rouge Martigny Combe

Cépages Gamay et Syrah

Millésime 2011

Température de service 16 à 18 °C

Longévité 2012-2016

Notes de dégustation

Robe assez intense, entre cerise et violet. Au premier nez, sensation de pulpe de fruits, de cerise écrasée. Viennent ensuite les épices douces ainsi qu’une fine touche boisée. En bouche, le corps se montre droit, tonique mais aussi charnu. Finale ciselée, vive, franche avec les mêmes nuances aromatiques de cerise et de noyau que l’on avait au nez (août 2012).

Suggestions de consommation

Grillades. Pigeon rôti. Jarret de porc laqué.

Prix 21.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 612

 

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Ce vin est issu de deux vignes assez proches l’une de l’autre, sur la commune de Martigny-Combe. La première, plantée en Syrah, est située sur le très pentu coteau des Bans, au départ de la route qui monte au col de la Forclaz. La seconde, constituée de Gamay, se trouve sur un replat, légèrement en dessous et à l’ouest du hameau de Plan Cerisier.

La Syrah est récoltée le 16 septembre et sonde un peu moins de 100 °Oe et le Gamay est vendangé le 23 septembre pour un sondage similaire.

Les deux vins sont vinifiés et élevés à part.

La Syrah n’est pas égrappée et, une fois sa fermentation terminée, elle est élevée quelques mois dans une feuillette (qui a déjà contenu un vin). Quant au Gamay, il est fermenté avec environ 15 % de grappes entières et son élevage se fait en partie sous bois (fût ayant déjà contenu 3 vins) et en partie en cuve.

Les deux vins sont assemblés courant juillet 2012 et la mise en bouteille est faite le 31 août. Au final, l’assemblage comporte environ ¾ de Gamay et ¼ de Syrah.

Vos commentaires