roche fleurie blanc 2017

0
bouteilles

Cépages : Complantation de cépages blancs
Dégustation : 8 à 10°C
Longévité : 2018-2022
Prix : 25.-/bt (épuisé)

Origine

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Cette cuvée provient du lieu-dit les Rochettes, parcelle située au-dessus de la Neuveville (Lac de Bienne) et constituée de terrasses sur un coteau escarpé, difficile d’accès. Au sud-ouest des Rochettes, se trouve un petit amphithéâtre complanté en cinq cépages blancs (Pinot Gris, Riesling, Sauvignon Blanc, Sylvaner et Viognier).

La viticulture y est extensive, les vignes sont conduites en port libre et le terroir séchard favorise des petites grappes aux petits grains.

Notes de dégustation

Robe jaune pâle, légèrement opalescente. Frais et avenant, le nez exprime des fruits du verger, de la pomme verte, des fleurs blanches, du citron. Précise et vive en attaque, la bouche évolue sur une matière tonique, aromatique, ciselée et en même temps assez charnue. Finale franche, fruitée, finement acidulée (août 2018).

Suggestions d’accords

Apéritif, céviche de dorade, rouleaux de printemps.

vendange et vinification

La vendange se déroule le 18 septembre et les raisins sondent en moyenne 90 °Oe. Ils sont pressés tous ensemble dans un pressoir vertical et fermentent ensuite en fûts de chêne (un fût et une feuillette, les deux ayant déjà été utilisés). La fermentation alcoolique est lente et dure tout l’hiver. La fermentation malolactique suit assez rapidement. Les vins continuent leur élevage encore quelques mois puis sont mis en masse en cuve inox.

La mise en bouteille est effectuée après une légère filtration le 12 août 2018.