Humagne Rouge

Commentaires (0)

PHUSIS 4.8

 

Humagne Rouge Oudir Sensine

Cépage Humagne Rouge

Millésime 2010

Température de service 16 à 18 °C

Longévité 2012-2016

Notes de dégustation

Robe assez foncée, cerise. Nez profond sur les herbes sèches, la réglisse, les baies noires, le goudron. Entrée en bouche souple puis évolution sur une matière bien tramée de petits tannins déliés. Corps allongé, aérien, fin, sur des notes de queue de cerise ainsi qu’une notion minérale bien perceptible en finale (mai 2012).

Suggestions de consommation

Cailles farcies aux champignons, paupiettes de veau au thym, lapin en sauce.

Prix 38.- / bt (épuisé)

Nbre de bouteilles 163

 

A la vigne

Début 2010, un petit tablar d’Humagne Rouge situé juste en dessous et attenant à la vieille vigne d’Arvine est acquis à Sensine. Enfin plus précisément à Vens, tout petit hameau proche de Sensine et qui fait, comme ce dernier, partie de la commune de Conthey. Au niveau du cadastre, la parcelle se situe sur le lieu-dit Oudir. Cette toute petite parcelle (264 m2), très pentue, est constituée principalement de schistes (encore plus présents que sur la vieille vigne d’Arvine).

Pour la première année de production, toutes les grappes sont coupées en deux au cours de l’été (l’Humagne Rouge a en effet parfois de la peine à faire mûrir la pointe de ses grappes) et l’apex de la vigne n’est jamais rogné, uniquement tressé.

La vendange a lieu le 12 octobre et le raisin sonde 95 °Oe.

 

A la cave

Cette cuvée est vinifiée en grappe entière. Il y a donc très peu de pigeages pendant la fermentation et, après une macération de deux semaines, le vin est décuvé et mis dans une feuillette (ayant déjà contenu un vin) pour son élevage. Une petite partie va dans une bonbonne et le reste est assemblé avec le Rouge de Sensine 2010.

L’élevage se prolonge jusqu’à fin octobre 2011. Le vin est ensuite filtré puis mis en bouteille le 26 décembre 2011.

Vos commentaires