Cépage : Petite Arvine
Dégustation : 10 à 12°C
Longévité : 2023-2033
La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.
Cette cuvée est issue d’une parcelle de Petite Arvine au lieu-dit Trémazières, sur Chamoson. Située sur la partie haute du fameux cône de déjection, elle est constituée d’un sol aride et très calcaire.
Robe jaune citron clair. Beau nez ouvert de limette, coquille d’huître, craie, fleurs blanches. En bouche, l’attaque est droite, ample. Elle évolue sur un corps mêlant à la fois la fraîcheur des agrumes et une fine patine d’élevage. La bulle est petite, nombreuse et prolonge le vin sur une très longue finale expressive (mai 2023).
Apéritif, légumes croque en sel, gougères au gruyère, poêlée de mousserons.
La vendange se déroule le 11 septembre et les raisins sondent en moyenne 86 °Oe.
Au pressoir, les têtes et queues de pressurage sont soigneusement écartées et seul le cœur de la pressée est destiné à cette cuvée (au final, moins de 50% de pressurage).
Les fermentations se font en fûts de chêne (sans bois neuf) et un petit solde va en cuve inox. La fermentation malo-lactique s’enclenche en début d’été suivant et s’arrête naturellement sans arriver au bout du processus. L’élevage se prolonge jusqu’en septembre 2019 puis le vin est tiré (sans filtration) en bouteille pour la prise de mousse.
Après 41 mois sur lattes, les bouteilles sont dégorgées sans dosage. Le creux provoqué par le dégorgement est complété par une réserve de vins constituée d’une solera de vieux vins commencée avec le millésime 2016.
Contactez-nous pour une commande.