PHUSIS est le lieu de rencontre entre un vigneron, Steve Bettschen, un philosophe-animateur, Michel Herren, et de nombreux amis de divers domaines.
PHUSIS est une gamme de vins et un mouvement philosophique hors des sentiers battus : une lutte pour le bon sens et le bon goût, une porte ouverte sur de nouvelles possibilités d’existence.
PHUSIS renoue avec Héraclite : « Comprendre est la plus grande excellence, et la sagesse est de dire et produire les choses vraies selon la phusis, en l’écoutant » (22B 112 DK)
PHUSIS se met à l’écoute des phénomènes, accepte d’être à la merci des forces de vie : les accompagne productivement.
Loin de considérer la vigne comme un objet traitable et manipulable à sa guise – maximum de productivité pour un minimum de coûts –, le vigneron phusique l’épaule dans son évolution. Il est un trait d’union, à l’écoute des multiples influences (terrestres, climatiques, solaires, lunaires, astrales, etc.) dont elle est tributaire. Selon les besoins, tantôt il les stimule, tantôt les freine. En se gardant d’employer des produits de synthèse. L’enjeu est de sentir, comprendre et accompagner les forces qui régissent le monde : se laisser guider par elles pour produire un vin le plus honnête, authentique et vrai possible, qui fait vibrer chacun de nous.
D’où provient le terme « phusis » ? Vous trouverez la réponse ici.
La découverte et présentation du mouvement phusique se trouvent là.