Deux petites tables situées au cœur d’un vignoble très pentu, continuellement ventilé, au sol de roches cristallines. C’est de ce terroir que je tire générosité et tension, malgré une vendange plutôt tardive. Pas de doute : mon lieu de naissance et les soins que j’ai reçus transcendent le cépage dont je suis issu !
L’humidité a été telle dans ma vigne en 2021 que ma récolte a été minime. Mais qu’à cela ne tienne : j’ai rassemblé tous mes raisins en une seule cuvée. Altesse, Chardonnay, Savagnin, Viognier et quelques autres ont fermenté ensemble et me donnent un élan, une franchise, une vivacité et intensité aromatique de belle complexité. Un cadeau pour les amateurs de vins tendus.
Je suis très vif et élancé, pur, tonique, tendu et frais. Pour ainsi dire cristallin. Vous n’en croiriez pas vos yeux si vous voyiez mon sol lourd, composé de marnes épaisses, collantes quand il pleut, dures comme du béton quand il fait sec. Un vrai mystère, que le temps ne fera qu’approfondir…
A la sortie d’un hiver assez chaud, j’ai poussé vite. Epargné par les gels de printemps, j’ai bénéficié d’un bel été, bien qu’arrosé lors de ma fleur. Avec pour conséquence de petites grappes aérées qui m’ont donné un fruité profond et une belle vivacité. Retenez-vous encore quelques mois : vous serrez d’autant plus séduits par ma présence, mon intensité et ma fin de bouche particulièrement traçante.
De mon millésime sec et solaire, je tire un corps fruité, généreux, presque onctueux. De mon terroir d’altitude au sol aride et calcaire, je puise une vivacité hors normes. L’association des deux, en plus d’une prise de mousse en bouteille et de 41 mois sur lattes, me rend juste… irrésistible !
Issu d’un millésime sec et solaire, je me suis retiré après ma fermentation en bouteille de nombreux mois dans une cave fraîche. En grande partie dégorgé après 27 mois, un petit solde est resté encore des années – 10 ans au total ! – pour s’affiner et prendre une patine et des arômes d’évolution… tout à fait exceptionnels. Production confidentielle : 84 bouteilles présentées en caisse bois de 1 bt
La nature s’est montrée généreuse en 2022, au point que certaines grappes d’Humagne Rouge sur falaise en ont rencontré d’autres, de Pinot Noir du Clos du Mormont. Né de l’assemblage de ces deux provenances, j’allie à merveille délicatesse et générosité à une grande corbeille de fruits, sans oublier la fraîcheur minérale que je dois à mes deux sols enherbés et vivants. Vous allez m’adorer !
Grâce à une date de vendange précise et judicieusement choisie, j’ai réussi à déjouer une surmaturité facilement atteinte dans le solaire millésime 2022. Me voilà donc fruité, intense, léger et friand, très légèrement perlant. Elevé sans avoir vu le bois, je suis un vrai vin de soif, tout à fait estival.
A la fin de l’été, tout se présentait bien, malgré la météo capricieuse. Une attaque d’oïdium et l’arrivée de nombreux moucherons ont alors précipité la date des vendanges. Ce qui m’a fait naître sur le fil, avec une aromatique fine, intense, fruitée sur un corps léger, aux tannins un peu anguleux. Sans prétention, honnête et pas maquillé, je suis à boire frais, sur les plats estivaux de votre choix.
Récolté à la mi-novembre, après une année chaude et sèche, je suis concentré comme jamais. Mes raisins secs, flétris et botrytisés ont donné un jus rare, exceptionnel, qui a longuement fermenté puis attendu patiemment le travail du temps. Avec ma robe topaze foncé, mes arômes de fruits secs, de thé noir et ma bouche onctueuse et douce, je suis un vrai vin de méditation…
Composé de marc de raisins rouges et du moût d’une treille, j’ai passé par l’alambic il y a une bonne année. J’ai ensuite pris le temps de me faire, de respirer doucement à l’ombre de la cave, de m’affiner en quelque sorte. Me voilà prêt à être dégusté, tout en délicatesse et en arômes. Production confidentielle : 44 demi-bouteilles