nos vignes

Notre vignoble est très morcelé. Il donne lieu à un grand nombre de cuvées de petites tailles. Toutes sont élaborées dans le plus grand respect des lieux, terroirs, méthodes et traditions. Elles sont divisées en deux gammes :

phusis désigne les vins vinifiés à partir de vignes entièrement travaillées par nos soins.

sensine

Situation hors pair

Le petit vignoble se situe au cœur de la rive droite du vignoble valaisan, à Sensine, hameau voisin de Saint-Séverin, perché juste au-dessus de Conthey (à quelques kilomètres de Sion). Il est composé de huit parcelles contiguës sur près de 29 ares, sises à une altitude idéale, ni trop basse, ni trop élevée (560 à 600 m) et jouissant d’une exposition Sud-Est très favorable. En bordure de falaise, il surplombe la Morge, dont les sources glacières jaillissent des hauteurs du col du Sanetsch (à plus de 2200 m d’altitude) pour plonger dans la Vallée du Rhône. Comme les éléments s’y mettent, là-bas, et pas seulement le soir lorsque la vigne est caressée par de fraîches brises thermiques en provenance des sommets alpins !

Petite Arvine et autres cépages traditionnels

Fait peut-être le plus intéressant : le cépage majoritaire du lopin est une remarquable et ancienne Petite Arvine plantée à une époque (1955) où ce raisin n’avait plus trop la cote. Le reste du vignoble se compose de Petite Arvine plus jeune ainsi que de quelques lignes d’Humagne Rouge et de Cornalin. Au début de l’aventure, la vigne se composait également de Pinot Noir, de Gamay ainsi que de Chasselas, tous arrachés et replantés en Petite Arvine issue d’une sélection massale sur nos vieilles vignes.

clos du mormont

Colline calcaire, le Mormont se situe entre les rivières de la Venoge et de l’Orbe, à cheval sur les communes de la Sarraz et d’Eclépens. Situé en plein milieu d’une faille géologique, le monticule s’est érigé lors de la formation de la chaîne du Jura. Fréquenté depuis le néolithique, il est le théâtre, à l’époque celtique, de cérémonies sacrées qui en faisait un mont des morts, d’où son nom. A moins que ce dernier ne vienne de more qui signifie tertre en gaulois…

Sur son coteau exposé au Sud-Ouest, il abrite un vignoble dont on retrouve mention en 814 déjà… A cette époque, la région dépend du couvent de Romainmôtier et fait partie de la Bourgogne transjurane.

La grande partie du vignoble est située en fin de coteau : c’est le vignoble du Château d’Eclépens. Au dessus, en haut de coteau, un petit parchet pentu et ceint de mûrs :  le Clos du Mormont, grand de 27 ares, exclusivement plantés en Pinot Noir. Le sol est constitué d’une fine couche de terre sur sous-sol de roche calcaire jaune très dure, parfois quasiment affleurante et très peu fissurée.

metaphusis  est le nom des cuvées qui proviennent de raisins (quelques fois de vins) d’amis vignerons.