Cépage : Petite Arvine
Dégustation : 10 à 12°C
Longévité : 2023-2030
Cette cuvée est issue de notre vigne de Sensine, à Conthey, en Valais. Plus d’informations concernant les vins PHUSIS ici.
Robe limpide, jaune pâle. Premier nez de pomme verte puis viennent le massepain, la coriandre, le buis léger, le melon et les petits fruits à l’alcool. En entrée de bouche, le vin est substantiel, dense, très salé et il évolue sur un corps vineux, corsé, à la matière intense, relayée par une belle acidité porteuse en finale. Beaucoup de corps pour ce vin plus destiné à la table qu’à l’apéritif (juillet 2022).
Poissons de mer entiers en croûte de sel, fleurs de courgettes farcies au saumon fumé, courgettes confites et fromages frais.
Attenante à la vieille vigne de Sensine, se trouve une Arvine plantée en 1997. Les deux premiers millésimes de cette parcelle vigoureuse ont respectivement donné un vin sec puis un mi-flétri. De 2009 à 2013 inclus, les raisins ont participés à la méthode champenoise. Et, après sept années d’une viticulture attentive dont l’objectif était de faire baisser la vigueur, cette vigne produit à nouveau un vin sec. Toujours dans la même parcelle, la plantation de 2013, issue d’une sélection de bois pris dans la vieille vigne, est maintenant en pleine production.
La vendange se déroule en deux temps : le 16 septembre pour la plantation de 2013 (94 °Oe) et le 30 septembre pour la vigne de 1997 (101 °Oe).
Les deux vendanges sont pressées manuellement (pressoir vertical). Peu débourbés, les moûts fermentent séparément dans un fût de 2ème passage, un fût de 6ème passage, une feuillette neuve et une feuillette de 2ème passage.
Les fermentations alcooliques se terminent l’été suivant (les fermentations malolactiques se font entre temps) et l’élevage se poursuit un second hiver sous bois.
Les différents fûts sont mis en masse en mars 2022. Le vin est légèrement filtré avant d’être mis en bouteille le 4 juillet 2022.
Contactez-nous pour une commande.