chasselas sur granite 2022

0
bouteilles

Cépage : Chasselas
Dégustation : 8 à 10°C
Longévité : 2023-2026

Origine

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

 

Ce Chasselas est issu d’une parcelle en terrasses de la région de Plan-Cerisier à Martigny, plus précisément dans le secteur des Bans. Ces vieilles vignes en forte pente plongent leurs racines dans un sol à dominante granitique.

Notes de dégustation

Jaune clair, limpide. Belle corbeille de fruits jaunes au premier nez. On a même une sensation de pulpe de fruits. Viennent ensuite les fleurs blanches, les fleurs d’arbres fruitiers, le tout soutenu par une fine note poudrée en filigrane. Entrée en bouche charnue, pleine, rapidement menée par une belle acidité et de nobles amers qui allongent la matière. Bien dessinée, tonique, la finale est très expressive (juin 2023).

Suggestions d’accords

Poissons du lac, poêlée de champignons de printemps, pressé de légumes au fromage frais.

vendange et vinification

La vendange se déroule le 28 septembre avec un sondage de 84 °Oe. Pressé de manière artisanale, sur un pressoir vertical, le jus fermente en cuve inox grâce aux levures indigènes.

Sur ce millésime solaire et chaud, la fermentation malolactique est volontairement bloquée et le vin continue son élevage sur lies fines.

Il est mis en bouteille par gravitation, sans filtration, le 17 juin 2023.

Contactez-nous pour une commande.