furmint sur gneiss 2022

0
bouteilles

Cépage : Furmint
Dégustation : 8 à 10°C
Longévité : 2023-2028

Origine

La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.

Très rare en Valais (et d’ailleurs pas autorisé en AOC Valais), le Furmint est présent dans de toutes petites parcelles dans la région de Fully, plus précisément au bas des Claives et entre Fully et Branson. La parcelle dont est issu ce vin est également complantée d’un peu de Sylvaner, Chasselas, Marsanne, Blanchier et Muscat !

Notes de dégustation

Belle robe limpide, brillante, jaune légèrement doré. Au nez, on plonge directement dans une corbeille d’ananas. Viennent ensuite la fleur de genêt, la poire, d’autres fruits exotiques. La bouche démarre sur une matière large, opulente, doublée d’un léger carbonique. Le corps est souple, bien articulé, tenu par une acidité finalement peu marquée et surtout de beaux et fins amers. Un vin à la très belle race aromatique et au corps généreux, équilibré, abouti (juin 2023).

Suggestions d’accords

Apéritif, cocktail de crevettes, soufflé au fromage d’alpage, salade au chèvre chaud.

vendange et vinification

La vendange se déroule le 23 septembre et sonde 92 °Oe. Après un pressurage artisanal dans un pressoir vertical, la fermentation se fait pour partie dans une jarre de grès en forme d’œuf et pour partie dans une grosse dame-jeanne.

La fermentation malolactique est bloquée et le vin continue son élevage tout l’hiver. Il est ensuite mis en masse en avril puis mis en bouteilles le 30 juin 2023 sans filtration.

Contactez-nous pour une commande.