Cépage : Durize
Dégustation : 16 à 18°C
Longévité : 2026-2036
La gamme metaPHUSIS est élaborée à partir de raisins ou de vins achetés auprès de vignerons respectueux dont nous connaissons le travail ainsi que les parcelles.
Vieux cépage presque abandonné, la Durize subsiste encore dans la région de Fully (environ 8500 m2). Elle est issue du croisement entre le Roussin (lui-même fils du Cornalin du Valais, appelé aussi Rouge du Pays) et un cépage inconnu (aujourd’hui sans doute disparu) et fait partie de la famille des Oriou. Elle a donc des affinités avec de nombreux cépages valdôtains dont l’Humagne Rouge (appelée Cornalin en Val d’Aoste).
Cette Durize est issue d’une parcelle située sur les hauts de Fully en direction de Branson. Le sol y est de type cristallin avec passablement de gneiss. Les ceps sont assez âgés et résultent du sugreffage d’une ancienne parcelle de Chasselas il y a plusieurs années.
Belle robe cerise soutenu. Nez encore discret et doté d’une belle fraîcheur : baies rouges fraîches et confites, cendre, rose, bulbe d’iris. Entrée en bouche pulpeuse qui développe rapidement un corps serré, assez tannique, un brin austère encore. Longue finale substantielle, puissante, à la fois légère en alcool et soutenue. Pour la garde, ce vin pourra également se déguster dans sa jeunesse avec une viande mijotée (juillet 2025).
Carne cruda, filet d’agneau aux herbes, civet de cerf, paleron de bœuf braisé.
La vendange a lieu le 12 octobre et sonde 87 °Oe. La fermentation se fait en cuve inox avec un raisin totalement égrappé.
Après 3 semaines de macération, le vin est décuvé puis entonné dans un fût de 4ème passage et une feuillette de 3ème passage. La fermentation malolactique se fait au cours de l’été suivant. L’élevage se poursuit un second hiver puis le vin est mis, en juin 2025, en cuve inox pour quelques semaines encore.
Il est ensuite mis en bouteilles sans filtration, le 7 juillet 2025.
Contactez-nous pour une commande.