Une approche de l’Italie du vin

10 juin 2010 | Commentaires (0) | Comptes rendus, Cours | Animations

Dans le cadre du Restaurant de la Tomate Bleue à Monthey, une soirée consacrée à la découverte de vins rouges des principales régions italiennes a été organisée le 1er juin 2010.

Les vins dégustés :

Barbera del Monferrato 2008, Tacchino

Dolcetto d’Alba Bric del Salto 2008, Sottimano

Valtelina Superiore Virtù 2004, I Vinautori

Barolo Brunate 2005, Marengo

Veronese La Grola 2006, Allegrini

Teroldego Rotaliano Diedri 2006, Dorigati

Bolgheri Volpolo 2007, Podere Sapaio

Chianti Classico San Marcellino 2004, Rocca di Montegrossi

Montepulciano d’Abruzzo 2007, La Valentina

Taurasi Vigna Cinque Querce 2004, Molettieri

Primitivo Salento Old Vines 2006, Morella

Etna Rosso Il Musmeci 2007, Tenuta di Fessina

Pour ne pas se perdre dans la multitude de la production italienne, nous avons choisi de ne présenter que des vins rouges. Un petit tour d’horizon non exhaustif !

Les vins sont présentés les uns après les autres, sauf deux séries de deux. D’abord celle réunissant Virtù et Brunate. Un parallèle intéressant entre deux Nebbiolo, l’un du nord, de la montagne, sur des sols maigres et drainants (Virtù) et l’autre, sur des sols plus argileux (Brunate).

Ensuite, en seconde série, la comparaison entre le Volpolo et le Chianti Classico permet de parler de la Toscane traditionnelle et de sa transformation initiée au début des années 1980.

Quelques coups de cœur de la dégustation : Le Brunate 2005 qui, d’abord un peu discret, s’ouvre progressivement dans le verre et distille toute la finesse de son terroir. Un vin très civilisé.

Le très beau Chianti Classico 2004 dense, vineux, porté par une magnifique tension vivifiante. Et aussi le Taurasi 2004, sans doute une des tout  grands vins du sud de l’Italie.

Une découverte : le Diedri, issu du cépage Teroldego que l’on ne trouve quasiment que dans le Trentin. Un vin aromatique, floral, élancé, doté d’arômes de caractère et de tannins souples.

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading Une approche de l’Italie du vin at Steve Bettschen.

meta