De gros travaux d’hiver

12 février 2011 | Commentaires (0) | Accueil, Travaux en cours

La période clémente que l’on traverse actuellement, au beau milieu du mois de février, est propice aux gros travaux d’hiver. Transformations de vigne (passage d’un système de culture à un autre), changements de piquets et d’installations de palissage et… systèmes d’irrigation. Ceux-ci constituent presque un passage obligé en Valais. Dans certains cas (de plus en plus fréquents), ne pas vouloir utiliser l’irrigation modérée provoque des enferrements de la vigne. Cela se traduit, à la dégustation, par des finales dures et des vins souvent très réducteurs (spécialement pour les blancs).

L’enherbement, renforce ce phénomène (les herbes et la vigne se font concurrence dans la recherche de l’eau). Par contre, les vignes chimiquement désherbées et nourries de matières minérales (engrais) sont moins sensibles à cela.

A Sensine, nous sommes en train de travailler sur l’installation d’un goutte-à-goutte. De bien des points de vue, c’est actuellement la méthode la mieux adaptée. Mais aussi la plus difficile à mettre en oeuvre et la plus coûteuse !

En prévision d'une vigne qui sera plantée en 2012 (partie aval de la tranchée)

Tranchées pour l'alimentation principale en eau.

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading De gros travaux d’hiver at Steve Bettschen.

meta