Clos du Mormont | 18

3 juin 2012 | Commentaires (0) | Accueil

Samedi, nous avons reçu un traitement à base de prêle, mais également de petites doses de cuivre et de soufre. Faut dire qu’aujourd’hui dimanche, c’est le périgée : le moment où la lune est la plus proche de la terre. Et ce moment, nous le sentons très fort. Comme quelque chose qui tire vers la haut. La lune, en somme, qui attire tout vers elle. Et surtout les champignons, ces maladies fongiques qui s’attaquent à nos feuilles et à nos grappes. Alors nous sommes maintenant habitués à recevoir un traitement avant le périgée. Toujours avec de la prêle et pas n’importe laquelle : de la prêle des champs.

Si vous avez déjà observé attentivement la prêle, vous aurez remarqué qu’elle pousse sur des endroits très humides et qu’elle n’est pas attaquée par les champignons qui sont pourtant bien présents dans ces milieux… Alors nous, on essaie de capter son message et de faire comme elle : s’inspirer de sa force, de sa résistance.

Mais le hic, c’est qu’aujourd’hui il ne fait que de pleuvoir. Bien plus de 20 millimètres et ce n’est pas fini. Autant dire que les tisanes et les petites doses de cuivre et de soufre d’hier ne tiennent déjà plus sur nos feuilles. Une chose est sûre : nous allons avoir très rapidement, à nouveau, la visite de notre vigneron, son atomiseur sur le dos…

Vos commentaires

What's this?

You are currently reading Clos du Mormont | 18 at Steve Bettschen.

meta